Comment vendre mon terrain ?

Vous êtes propriétaire d’un terrain en Suisse et souhaitez le mettre en vente ?

Voici quelques informations indispensables pour concrétiser dans les meilleures conditions votre projet.

Estimer le prix de vente de son terrain

house 5902665 1920

La première étape pour vendre un terrain est l’estimation de son prix. Outre le potentiel de construction, le prix d’un terrain constitue l’un des critères les plus importants pour les acheteurs. Les principales caractéristiques déterminant le prix d’un terrain sont :
• son emplacement géographique (proximité avec le centre-ville, les grands axes routiers, les transports publics ou les infrastructures),
• son type : constructible ou non constructible,
• sa surface, sa forme, sa déclivité, son exposition, le type de sol,
• son potentiel de développement et d’exploitation actuel et futur,
• son indice de construction IBUS ou IUS, IOS (CUS, COS)
En plus de ces données, il faut tenir compte du marché local et penser à effectuer une étude comparative complète pour avoir l’assurance de se positionner correctement en matière de prix.

alexander andrews A3DPhhAL6Zg unsplash scaled
cle succes

Parlons de votre projet

Demander le plan local d’urbanisme auprès de la commune ou du canton

Pour pouvoir défendre votre terrain durant les négociations avec les acheteurs, vous devez avoir en votre possession toutes les informations et les documents témoignant de son potentiel de constructibilité. Il faut aussi savoir qu’un terrain ne pouvant être développé aura évidemment une valeur bien plus faible qu’un terrain avec un potentiel de développement résidentiel ou pouvant être exploité pour une affectation industrielle, administrative ou mixte.
La plupart des documents, notamment le plan de zone, plan directeur, plan local d’urbanisme, règlement de construction peuvent être obtenus auprès des instances compétentes du canton et de la commune. À noter qu’il reste également important de faire mesurer et borner votre terrain par un géomètre, surtout si vous n’en vendez qu’une parcelle (fractionnement), afin que l’acheteur ait la garantie de bénéficier de la surface réelle pour laquelle il a payé.

Mettre en valeur son terrain en vue de la vente

À l’instar d’appartements ou de maisons, il est vital de valoriser votre terrain. Si le terrain est déjà viabilisé et constructible, un simple nettoyage et des photos aériennes faites par un professionnel peuvent suffire pour pousser à l’achat.

Selon votre budget, vous pouvez également recourir à des simulations 3D, surtout si vous voulez obtenir des résultats rapidement. En revanche, si le terrain n’est pas constructible, il est judicieux de vous renseigner pour savoir s’il peut le devenir à moyen-terme en vue d’en obtenir un prix plus élevé et le rendre plus attractif auprès des potentiels acquéreurs.

Témoignages

Expertise de qualité

En tant qu’investisseur, je devais pouvoir me reposer sur l’expertise d’un courtier expérimenté et reconnu sur le marché. Je tiens à vous remercier pour vos conseils, M. Mirfassihi.

M. P. Duperret, Epagny

100% zu empfehlen!

Die Professionalität und der angenehme Umgang heben Alexandre Mirfassihi ganz klar von der grossen Masse der Immobilienmakler ab. 100% zu empfehlen!

Marcell Muller, Rossinière

Excellente prestation

J’aimerais relever l’excellente prestation de M. Alexandre Mirfassihi, qui a su relever le défi que je lui avais fixé, soit de vendre mon appartement de 4.5 pièces à Marly en trois semaines avec une reprise par l’acquéreur de mon prêt hypothécaire. Par ses compétences, son comportement et son engagement, il a su accompagner les acquéreurs dans leur démarche. Je vous remercie chaleureusement de votre excellent travail et ne pourrai que recommander vivement votre agence votrecourtier.ch SA.

M. D. Dougoud, Marly

Sincères remerciements

Je vous remercie pour votre travail, votre professionnalisme et le suivi du dossier pour notre achat. Ce fut un réel plaisir de traiter avec vous.

Mme A. Ayer, Fribourg

Sympathique et professionnel

Alexandre Mirfassihi m’a aidé à trouver ma future maison à Epalinges. Alexandre m’a soutenu et accompagné dans toutes les démarches nécessaires jusqu’à la signature du contrat de vente. C’était un plaisir d’avoir eu à faire à une personne aussi sympathique et professionnelle que Alexandre!

C. Neumann, Lausanne

Des conseils avisés

Monsieur Mirfassihi nous a particulièrement bien conseillés lors de l’achat de notre maison. Répondant à chacune de nos questions (même le weekend) avec beaucoup de professionnalisme, il nous a permis de conclure cette affaire dans des délais très courts et en toute quiétude.

J.Mermod, Lutry

Conseillés et soutenus

Nous nous sommes sentis bien conseillés et soutenus tout au long du processus d’achat. Nous nous réjouissons maintenant de la mise en œuvre prochaine du projet de construction

R. Troy, Zürich

100% professionnel

Une très bonne personne et très professionnel je vous remercie beaucoup.

A. Femandes, Bulle

Très réactif et efficace

Je remercie votrecourtier.ch, l’agence immobilière de Fribourg pour son professionnalisme et son accompagnement tout au long de mon projet. M. Mirfassihi est très réactif et efficace. Au top !

L.Dind, Fribourg

Une agence immobilière chaleureuse

Dans le cadre d’un premier contact en vue de l’acquisition d’un appartement, nous avons pu apprécier l’accueil qui nous a été réservé par l’agence immobilière : votrecourtier.ch sa. C’est un encouragement à poursuivre favorablement.

Adato Avocat, Lausanne

Professionnalisme et réactivité

Je remercie M. Mirfassihi pour son professionnalisme, sa réactivité ainsi que sa rapidité d’exécution à la tâche. Je n’hésiterais pas à recommander ses services à toute personne souhaitant acquérir ou vendre un bien, c’est une personne de confiance et je le remercie pour les très bons contacts que nous avons eus lors de l’acquisition de mon appartement!

N.Grangier, La Tour-de-Trême

Rédiger et diffuser les annonces

Une fois les photos faites, et les documents en votre possession, il est temps de procéder à la rédaction de l’annonce.

Celle-ci doit être la plus factuelle possible et inclure les critères de recherche principaux : zone géographique, surface, potentiel de développement, etc. Une bonne annonce est une annonce exhaustive, pouvant être lue d’un coup d’œil. La plupart des sites immobiliers pullulent d’annonces et peu restent longtemps en première page.

Vous ne disposez donc que de très peu de temps pour pouvoir trouver des acheteurs et des acheteurs sérieux. Mais ce n’est pas tout, une annonce doit aussi être diffusée efficacement dans le but d’obtenir le plus de retour possible et vous offrir la possibilité de trier les simples curieux des vrais acquéreurs.

ans d'expérience

1625838351459
bernard hermant uQNmPscyWg0 unsplash scaled

Cibler des acheteurs de terrains dans son canton et en Suisse romande

sale 3701777 1920

S’il est pertinent de cibler la clientèle de sa commune et de sa région, des acheteurs des villes environnantes et plus généralement résidant en Suisse romande peuvent également être intéressés.

Si votre terrain a un fort potentiel, il peut même attirer des investisseurs de toute la Suisse, ce qui représente une fois de plus une opportunité à ne pas manquer. Pour ce faire, il faut multiplier le type de plateformes utilisées.

Publier ses annonces sur le maximum de portails immobiliers en plusieurs langues nationales est une excellente initiative et vous permet d’apparaître en alerte de leur liste de diffusion, mais il faut aussi savoir que les réseaux sociaux sont une source de prospects assez vaste et qui ne peut qu’élargir votre horizon.

Organiser les visites et négocier avec les acheteurs

Bien évidemment, pour gagner du temps dans la prospection, une visite virtuelle reste le moyen le plus efficace. Mais pour un achat de terrains, rares sont les offres spontanées reçues par e-mail.

Les potentiels acquéreurs préfèrent faire une visite sur site, ne serait-ce que pour déterminer si le bien correspond à leur projet. À la différence d’un logement ou de tout autre bien immobilier déjà construit, il est bien plus difficile pour un acheteur de se projeter lorsqu’il visite un terrain.

C’est pourquoi il faut être en mesure de lui fournir toutes les informations et documents nécessaires et complètes pour négocier le terrain au meilleur prix.

Signer l’acte notarié pour concrétiser la transaction

Lorsque vous avez trouvé un acheteur sérieux avec lequel vous vous êtes mis d’accord sur le prix, il faut recourir à un notaire. Celui-ci sera chargé de rédiger l’acte de vente à partir des informations fournies et s’assurera du bon déroulement du processus jusqu’à la signature finale.

Une étape qui viendra mettre le point final à votre projet.

building 5737012 1920
cle succes

Parlons de votre projet

Pourquoi préférer vendre son terrain avec l’appui d’un professionnel de l’immobilier avec un brevet fédéral ?

Si à première vue vendre un terrain peut paraître plus simple que vendre un bien immobilier classique, des appartements ou des maisons, pour aboutir à une transaction fructueuse et qui saura contenter les deux parties, il faut en réalité du temps, mais aussi de sérieuses compétences techniques et juridiques.

En tant que particulier, il n’est pas évident d’exceller dans chaque étape de la vente d’un terrain et on ne devient pas fin négociateur du jour au lendemain. Qui s’occupera de bien vous conseiller sur les pièges à éviter et rédiger les clauses les plus sensibles du projet d’acte du notaire avec toute la diligence requise ?

En faisant appel à un professionnel de l’immobilier comme un Développeur immobilier avec brevet fédéral, vous déléguez toutes les tâches liées à la vente de terrains. De cette façon, vous avez l’assurance d’obtenir des résultats concluants et surtout de vendre votre terrain à un prix qui soit encore plus à votre avantage tout en minimisant les risques contractuels.

Votrecourtier.ch, spécialiste de l’acquisition et la vente de terrains en Suisse romande

Votrecourtier.ch SA, agence immobilière et développeur immobilier avec brevet fédéral en Suisse romande, est à vos côtés pour tous vos projets de terrains à vendre. Quel que soit le type de terrain à vendre, notre équipe d’experts et développeur immobilier avec brevet fédéral s’engage à développer des solutions innovantes pour tirer de votre terrain son plein potentiel.

Notre large carnet d’adresses, notre excellente connaissance du marché local et de la demande des acheteurs, ainsi que notre expérience sur le terrain nous permettent de vous accompagner dans votre projet de vente de manière personnalisée et efficace.

Pour tous vos terrains à vendre, nous avons les outils et connaissances technico-juridiques qui sauront vous aider à conclure des transactions immobilières en toute sérénité et au prix le plus haut.

Aucune commission de vente et ni forfait demandés, alors n’hésitez pas, appelez-nous !