Héritage d’un patrimoine immobilier et succession : privilégiez l’estimation à la valeur réelle

14 novembre 2022

Lors du partage de la succession et bien qu’il s’agisse d’une propriété léguée à la suite du décès d’un être cher, les héritiers ne désirent pas conserver le patrimoine familial immobilier pour différentes raisons :

  • Eviter des tensions familiales qui pourraient survenir ou s’aggraver dans l’hoirie
  • Vendre rapidement pour réaliser un autre projet de vie
  • Vétusté et travaux de rénovation trop importants du bien légué
  • Ne veulent pas garder ou mettre en location le bien, tout simplement

La vente par l’expertise de votrecourtier.ch SA permet de simplifier la succession et à moindres frais. L’accompagnement d’une agence immobilière familiale suisse expérimentée s’avère indispensable, d’abord pour l’estimation du bien à sa valeur réelle, mais aussi pour son rôle neutre sans parti pris entre les membres de l’hoirie.

Nous collaborons volontiers avec les études de notaires, étude d’avocats, instances étatiques et les banques.

Héritage d’un patrimoine immobilier et succession

Dès lors, quelle valeur d’estimation privilégier pour la vente lors d’une succession ?

Dans le cadre d’une succession, les héritiers ont l’habitude de faire appel à des experts qui déterminent la valeur vénale, valeur qui permettra de partager équitablement le bien hérité. Pourtant, elle ne reflète pas le réel potentiel de la maison, villa ou appartement concerné.

Il ne faut pas confondre valeur vénale qui reste une valeur théorique et le prix de vente effectif qui est la valeur réelle. Ce n’est pas parce qu’un bien est estimé à une valeur par un expert immobilier que celui-ci sera nécessairement (et dans la grande majorité des cas) vendu finalement à ce prix. C’est toute la différence entre le marché théorique et le marché réel.

Le prix de vente du bien finalement vendu est la résultante des négociations menées entre un acheteur et un vendeur dans un marché ouvert (acheteurs & vendeurs peuvent librement s’informer, comparer, vendre et acheter selon leur capacité financière).

Comment se détermine la valeur réelle d’un patrimoine immobilier hérité ?

L’emplacement du bien ainsi que l’attractivité de la commune sont les critères déterminants pour attirer les acquéreurs. Une propriété au bord du lac à Genève, Lausanne ou Zürich peut avoir un potentiel de prix à la vente de 10% à 40% supérieur à sa valeur vénale.

En outre, la clientèle cible est-elle une famille souhaitant habiter dans le bien ? Dans l’affirmative, les héritiers disposent d’atouts supplémentaires pour conforter le prix réel. S’il s’agit d’un immeuble locatif, un investisseur trouvera le calcul de la valeur de rendement plus approprié et pertinent ; quoique l’emplacement de l’immeuble et l’attractivité de la commune joueront de nouveau un rôle important.

Le calcul de la valeur réelle peut s’avérer bien plus pertinent dans certaines situations que la valeur vénale. Bien entendu, l’estimation immobilière devra aussi prendre en compte d’autres données micro (l’état du logement et de l’immeuble, l’année de construction, les charges, la valeur du terrain) ainsi que les données macro (attractivité du quartier et du marché local, moyens de transports, écoles, commodités, impôts, changement d’affectation à venir).

Le bon réflexe à adopter par la communauté d’héritiers d’un bien immobilier lors d’une succession immobilière est de faire appel à un agent immobilier breveté et aguerri sur le terrain.

Rien ne vaut l’expérience terrain pour s’approcher de la valeur réelle lors d’une mise en vente de votre patrimoine. Avec nous, votre héritage familial est reconnu à sa juste valeur !

Je veux estimer & vendre mon terrain en toute discrétion : En savoir plus sur vendre mon terrain

Je veux vendre ma maison, villa, appartement, immeuble : En savoir plus sur vendre mon bien résidentiel

Choisissez le bon partenaire pour la vente de votre patrimoine immobilier

Expert et développeur immobilier avec brevet logo suisse federation fédéral