Vendre mon bien résidentiel
Courtage immobilier avec un expert
Nous privilégions les intérêts de nos clients avec une motivation sans faille. Nous sommes conscients des enjeux en cours lors de la vente de votre propriété et nous engageons avec rigueur, efficacité et disponibilité. Nous respectons une éthique irréprochable.
Nos valeurs
- Ecoute et respect réciproque
- Savoir-faire
- Respect de la confidentialité des affaires
- Passion de notre métier
- Accompagnement jusqu’à la vente définitive
- Promesse de résultat
- Compétences reconnues depuis 2006
Le courtage immobilier est notre métier qui implique notamment une connaissance approfondie de la réglementation, du marché et de ses dernières évolutions.
Même si votre logement est situé dans un secteur attractif, vendre seul aujourd’hui au meilleur prix avec un marché changeant rapidement et les taux d’intérêt qui remontent, n’est pas une affaire aisée pour les propriétaires. Notre défi est de vendre plus rapidement que si vous vendiez seul.
Confier le courtage à l’agence immobilière votrecourtier.ch SA vous garantit une prise en charge totale afin que votre projet de vie soit couronné de succès.
Deux solutions de mandats s’offrent à vous : mandat exclusif ou mandat simple. Choisissez celui qui vous convient le mieux !
Prestations pour la vente de votre bien immobilier
Prestations
Estimation détaillée au prix du marché | ✓ |
Photos professionnelles en HDR | ✓ |
Visite virtuelle 360° ou vidéo | ✓ |
Dossier de vente professionnel | ✓ |
Digital home staging | ✓ |
Simulation des travaux | ✓ |
Propositions et matching du dossier aux clients de notre base de données | ✓ |
Mise en ligne de l’annonce sur les portails immobiliers | ✓ |
Campagne publicitaire intense sur les réseaux sociaux | ✓ |
Répondre aux demandes, qualifier les clients avec leur budget | ✓ |
Organiser et effectuer les visites | ✓ |
Suivi et relance des clients | ✓ |
Rapport régulier avec statistiques | ✓ |
Négociation et conduite des offres | ✓ |
Aider l’acheteur potentiel à obtenir un financement | ✓ |
Commander et contrôler le projet d’acte notarié | ✓ |
Organiser la signature chez le notaire | ✓ |
Décompte acheteur/vendeur | ✓ |
Honoraires | Selon type de bien et son emplacement ; type de contrat de courtage |
Modalité de paiement en cas de vente | Prélevé par le notaire contre facture |
Frais supplémentaires | Aucun |
Un taux de commission préférentiel peut être appliqué pour les biens situés sur les communes de Marly, Fribourg, Villars-sur-Glâne, Givisiez, Corminboeuf et Granges-Paccot.
Commercialisation optimale
Photographies professionnelles en HDR
Etape décisive déclenchant la demande de visite
Visite virtuelle 360°
Utilisons des outils performants en haute définition permettant l’immersion totale du futur acheteur
Digital Home Staging
Souvent l’ameublement et la perception de l’espace font la différence
Simulation des travaux
Permet à l’acheteur potentiel de mieux se projeter dans un bien qui a besoin de rénovation
Plans 2D et 3D
Conseils juridiques et fiscaux
Marketing ciblé et performant
Multidiffusion sur 17 portails immobiliers
Pour une visibilité maximale et génératrice de visites
Campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux
Ciblages précis, nombre conséquent de vues et partages, statistiques disponibles
Une sélection de nos dernières ventes immobilières
FAQ
Comment faire pour être au courant avant les autres de vos nouveaux biens en vente ?
Inscrivez-vous en créant un compte gratuit en indiquant vos critères de recherche précis comme votre budget d’achat, les secteurs recherchés, le type de bien (villa, appartement, maison, terrain, immeuble), nombre de chambres ainsi que vos coordonnées complètes ( nom, prénom, no de téléphone, adresse, email). Vous recevrez ainsi en avant-première tous nos nouveaux objets et projets en vente avant qu’ils n’apparaissent sur internet, les portails immobiliers et les réseaux sociaux.
À combien se montent vos honoraires de courtage immobilier ?
Notre rémunération dépend du prix de vente du bien et le type du contrat de courtage. Sur demande, nous vous faisons parvenir rapidement une offre compétitive.
Nos atouts :
- Accompagnement personnalisé et partenariat exclusif
- Maîtrise du marché immobilier et des spécificités régionales
- Tarif transparent, sans coûts cachés
- Marketing immobilier optimisé donnant un résultant de vente performant
- Commission de courtage payable uniquement en cas de vente de votre bien
Êtes-vous membre d’une association professionnelle ?
Nous sommes membres de SVIT Romandie (Association Suisse de l’économie immobilière / Schweizerischer Verband der Immobilienwirtschaft).
Notre adhésion garantit un savoir-faire immobilier et le respect des règles éthiques et déontologiques.
Connaissez-vous la valeur de votre bien immobilier ?
La solution d’estimation à la valeur réelle s’offre à vous. Profitez de l’expertise locale de notre agent immobilier pour évaluer votre bien à sa valeur réelle du marché immobilier en intégrant ses critères micro et macro ainsi que les fluctuations du taux d’intérêts.
Offrez-vous un taux préférentiel de courtage immobilier ?
C’est possible et notre réponse avec un taux préférentiel dépendra de 3 facteurs :
- Le mandat que vous nous confiez est un mandat exclusif de minimum 6 mois.
- Nous avons validé le prix de vente souhaité, donc sa valeur réelle, par rapport au marché immobilier.
- Votre bien est situé sur les communes de Marly, Fribourg, Villars-sur-Glâne, Givisiez, Corminboeuf, Granges-Paccot, Vevey, Tour-de-Peilz, St-Légier, Pully, Prilly, Renens, Crissier, Bussigny, Belmont-sur-Lausanne, Lutry, Lausanne, Nyon, Coppet, Versoix, Rolle et Morat.
Aucune commission ne vous sera demandée pour la vente de votre terrain constructible.
Si je vends ma maison, est-ce nécessaire d’avoir un diagnostic amiante ?
Pour tous les travaux de démolition ou de transformation d’immeubles (maison, villa, appartement, immeuble PPE ou locatif) construits avant le 1er janvier 1991, un diagnostic amiante est nécessaire. Le rapport d’expertise doit :
- Être effectué par un diagnostiqueur amiante reconnu par la SUVA
- Être conforme aux directives de l’association suisse des consultants amiante – ASCA
Si une présence d’amiante a été détectée alors la commune décide quelles sont les actions à entreprendre. Si l’assainissement est ordonné, les travaux doivent être entrepris avant le début des travaux de transformation ou de démolition.
Les travaux de désamiantage doivent être effectués par une entreprise spécialisée, qui est indépendante (du diagnostiqueur amiante) reconnue par la SUVA.
Liens utiles :
Pour éviter un litige avec l’acheteur de ma maison sur l’amiante, quelle clause dois-je ajouter dans l’acte notarié ?
L’acquéreur déclare savoir qu’en cas de travaux de démolition ou de transformation soumis à autorisation et portant sur un immeuble construit avant 1991, la demande de permis de construire doit être accompagnée d’un diagnostic de présence d’amiante pour l’ensemble du bâtiment et le cas échéant, d’un programme d’assainissement. Les frais d’une éventuelle décontamination pour l’amiante seront à charge de l’acquéreur.
Qu’est-ce qu’un crédit hypothécaire ?
Il existe trois formes de crédit hypothécaires qui permettent de financer l’acquisition du bien immobilier convoité :
- l’hypothèque à taux fixe
- l’hypothèque SARON (anciennement appelé LIBOR)
- l’hypothèque à taux variable
Les hypothèques SARON et à taux variables évoluent avec un risque de volatilité des taux d’intérêts bien plus grand que l’hypothèque à taux fixe. Ils ont tous les trois des avantages et inconvénients spécifiques à la situation personnelle de l’acquéreur.
Qu’est-ce qu’une cédule hypothécaire ?
Pour acquérir un bien immobilier (parcelle, terrain, maison, villa, appartement, immeuble locatif ou PPE), un acquéreur a besoin, dans la plupart des cas, d’un prêt hypothécaire octroyé par une institution financière (banque, assurance ou caisse de pension). Dès le prêt/crédit hypothécaire obtenu pour acheter ou construire la propriété immobilière convoitée, l’institution financière vous demandera, avant de verser l’argent, de déposer un gage à titre de garantie appelé cédule hypothécaire. Il s’agit d’un papier-valeur attestant le droit de gage. En cas de non-paiement des intérêts et amortissement convenus, l’institution financière qui vous a octroyé le prêt hypothécaire, a le droit de procéder à une opération de poursuite en réalisation du gage, le droit de gage pouvant faire l’objet de mesures d’exécution forcée.
La cédule hypothécaire existe sous deux formes :
- la cédule hypothécaire traditionnelle sur papier avec obligation de conserver le document
- la cédule hypothécaire de registre inscrite au registre foncier
Elle est constituée par le notaire.
Que signifie le ratio charges/revenus ou calcul du taux d’endettement ?
Le ratio entre les charges hypothécaires et vos revenus permet d’analyser votre capacité à emprunter le montant nécessaire pour acheter le bien immobilier de vos rêves. Ce ratio compare votre revenu annuel aux futures charges hypothécaires théoriques, calculées sur la base d’un taux d’intérêt théorique entre 4.5% et 5.5%.
Le ratio ou taux d’endettement devrait en principe se situer entre 33% et 35% maximum pour que votre demande de financement soit acceptée par une banque ou un autre institution financière.
Mon taux de ratio charges/revenus dépasse 35%. Puis-je encore trouver un financement hypothécaire ?
Le calcul du taux d’endettement s’appuie sur plusieurs hypothèses et sert d’indicateur pour le partenaire hypothécaire. Un taux d’endettement supérieur à 35% n’est pas forcément rédhibitoire et souvent de nouvelles solutions peuvent être trouvées.
Contactez votre agence immobilière votrecourtier.ch SA pour en savoir plus sur le financement hypothécaire de nos biens résidentiels à la vente.
CECB, est-ce obligatoire pour vendre mon bien résidentiel ?
L’établissement d’un CECB® est obligatoire lors de la vente d’un bâtiment d’habitation et reste valable pour une durée de 10 ans.
Le CECB® doit être établi avant de procéder à une vente car son but est d’évaluer la performance énergétique de l’enveloppe et de la technique du bâtiment.
En cas de vente directe, promesse de vente ou vente à terme, le CECB® est communiqué par le propriétaire à l’acheteur au plus tard lors de la signature de l’acte de vente.
Achat d’un bien immobilier, dois-je effectuer un contrôle électrique OIBT ?
OIBT : Ordonnance fédérale sur les Installations électriques à basse tension
Lorsque vous achetez un bien immobilier (changement de propriétaire) un contrôle obligatoire des installations électriques doit être effectué si celui-ci n’a pas été réalisé par le propriétaire actuel au cours des 5 dernières années (OIBT – art. 3). Ce contrôle se fera à la charge des nouveaux acquéreurs.
Dans le but d’améliorer le délai de vente du bien résidentiel et rassurer les futurs acquéreurs, nous recommandons aux vendeurs immobiliers de faire contrôler les installations électriques de leur maison, appartement, villa ou immeuble avant la mise en vente.
Même si cela n’est pas obligatoire et pour des raisons de sécurité, les propriétaires actuels se doivent de faire contrôler la conformité des installations électriques de leur bâtiment car en cas d’incidents liés à des installations électriques non-conformes, les assurances peuvent se retourner contre eux.