Vendre mon terrain, parcelle constructible Vaud | Fribourg | Genève
Développeur immobilier avec brevet fédéral
Comment vendre mon terrain au meilleur prix ?
Notre entreprise familiale est spécialisée dans l’estimation de la valeur d’un terrain constructible ainsi que dans la vente de parcelles. Nous offrons bien entendu une analyse foncière complète mais surtout nous vous proposons des solutions à haute valeur ajoutée permettant la vente de votre parcelle au meilleur prix.
Avec nous, votre terrain et héritage familial sont reconnus à leur juste valeur !
Quelles sont les options proposées pour la vente de ma parcelle ?
Plusieurs options s’offrent à vous selon le potentiel de construction et la grandeur de votre terrain. Choisissez celle qui vous convient le mieux. Aucune commission et exclusivité ne vous seront demandées pour les options 1 & 2 !
Quelle est la valeur de mon terrain ?
Notre rapport d’estimation à l’attention des propriétaires fonciers comporte :
- sa zone d’affectation
- son indice de constructibilité (IUS, IOS ou IBUS) actuelle et à venir
- ses servitudes et autres contraintes
- sa surface inconstructible (distance à une lisière de forêt, rivière, voie ferrée, route, etc.)
- la configuration du terrain et ses accès
- les critères macro (moyens de transports et commodités, réputation du quartier et de la commune, pôle de développement, fiscalité attractive, zone d’affectation voisine, etc.)
Un rapport d’expertise inclura les points du rapport d’estimation ainsi que :
- La faisabilité architecturale et l’étude des variantes de développement possibles
- La viabilité financière selon ses multiples paramètres (prix du terrain, coût de construction selon typologie, clientèle cible)
Ce travail d’estimation ou d’expertise demande de consulter la commune, le registre foncier, les différents services cantonaux (SeCa, urbanisme, archéologie & biens culturels, environnement, de la mobilité) ainsi que les divers règlements présents et à venir : plan directeur cantonal, régional et communal, PAZ, plan d’affectation, PAL, PAD, etc.
ans d'expérience
biens vendus
Vendez votre terrain avec notre Expert breveté
✓ Estimation immobilière fiable et qualitative
✓ Réalisée avec plaisir par un expert en immobilier breveté
✓ Incluant un rapport détaillé d’évaluation
✓ Gratuite et sans engagement
✓ Plus de 750 biens vendus depuis 2006
Une sélection de nos dernières ventes immobilières
Vendu hors marché, maison avec terrain en ville, aucune commission n’a été demandée aux vendeurs
Vendu maison avec terrain avec belle vue, aucune commission n’a été demandée aux vendeurs, nous étions en concurrence avec 6 agences locales, projet de 3 villas de luxe
Vendu rapidement, hors marché une deuxième parcelle pour construire un immeuble de standing, aucune commission n’a été demandée aux vendeurs
Grande parcelle vendue par appel d’offres, 8 villas ou immeuble de 11 appartements seront construits
FAQ
Pourquoi vendre un terrain avec l’appui d’un professionnel de l’immobilier breveté ?
En tant que particulier, il n’est pas évident d’exceller dans chaque étape de la vente d’un terrain et on ne devient pas fin négociateur du jour au lendemain. Qui s’occupera de bien vous conseiller sur les pièges à éviter et rédiger les clauses les plus sensibles du projet d’acte du notaire avec toute la diligence requise ?
En faisant appel à un professionnel de l’immobilier comme un Développeur immobilier avec brevet fédéral, vous déléguez toutes les tâches liées à la vente de terrains. De cette façon, vous avez l’assurance d’obtenir des résultats concluants et surtout de vendre votre terrain à un prix qui soit encore plus à votre avantage tout en minimisant les risques contractuels.
Nous nous engageons à développer des solutions innovantes pour tirer de votre terrain son plein potentiel.
Quels pièges dois-je éviter si je vends mon terrain ?
C’est avant de signer l’acte de vente que vous aurez le plus besoin de conseils avisés d’un développeur immobilier breveté si vous ne maîtrisez pas le glossaire immobilier. En effet, il faut savoir que des clauses suspensives et des dérogations vont être demandées par le promoteur, lui permettant d’allonger les délais, de se rétracter ou de revoir son offre si certaines conditions ne sont pas levées. Ne soyez pas obnubilé par un prix de vente élevé qui vous a été soumis pour l’achat de votre parcelle constructible. Une offre d’achat élevée peut cacher des clauses et conditions dérogatoires qui peuvent devenir des pièges.
Heureusement, il existe des garde fous permettant au propriétaire de parcelle de se prémunir contre des délais interminables et des conditions pièges. Notre développeur immobilier breveté est à même de vous conseiller et vous permettre de contourner les écueils. C’est notre job au quotidien depuis 2006.
Vous pourrez aussi faire appel à votre notaire pour avoir quelques conseils dans la négociation ou la rédaction d’un projet de vente mais un expert et développeur immobilier breveté est plus à même de trouver un juste équilibre entre vendeur & acheteur. Il est à l’écoute des deux parties et dédie son temps à expliquer les contraintes de chacun. Si acheteur & vendeur se sentent écoutés par une tierce partie neutre et qu’un accord gagnant-gagnant tient compte des craintes de tous, alors la vente se réalisera dans les meilleurs délais, à la satisfaction de tous.
Le droit d'emption, qu'est-ce que c'est ?
Le droit d’emption est prévu pour protéger l’acheteur lors d’une vente à terme d’un bien immobilier (parcelle, terrain, maison, villa, appartement, immeuble locatif ou PPE). Lors d’une vente à terme, l’acheteur devient propriétaire du bien acquis uniquement à la fin du terme (délai convenu) en payant la totalité du prix de vente. Après la signature de la vente à terme à droit d’emption, le notaire demande au registre foncier l’annotation de ce droit d’achat en faveur de l’acquéreur pour éviter que le vendeur ne puisse revendre entre-temps la propriété à d’autres acheteurs.
La forme authentique est nécessaire (art. 216 al. 2 CO : les promesses de vente et les pactes de préemption, d’emption et de réméré ne sont valables que s’ils ont été passés en la forme authentique). Le droit d’emption est valable pour une durée de 10 ans maximum (art. 216a CO), est transmissible par succession (sauf clause contraire) mais incessible (art.216b CO).
Le droit de réméré, qu’est-ce que c’est ?
Le droit de réméré, appelé également vente avec faculté de rachat, est un contrat par lequel l’acheteur s’engage à revendre le bien immobilier (parcelle, terrain, maison, villa, immeuble PPE ou locatif) au vendeur au cas où celui-ci lui en fait la demande.
Le droit de préemption, qu’est-ce que c’est ?
En cas de vente d’une propriété immobilière, le droit de préemption est un droit d’achat permettant à un acheteur d’être prioritaire sur la vente d’un bien immobilier (terrain, parcelle, maison, villa, appartement, immeuble).