Dois-je entreprendre les démarches pour vendre mon logement avant d’acheter un bien immobilier ?

5 septembre 2022

Nous sommes souvent sollicités pour répondre à cette question importante. Deux cas se présentent principalement.

Prenons l’hypothèse que vous avez pris la décision de déménager et avez visité plusieurs biens immobiliers. Lors de l’une de ces visites, vous trouvez enfin la propriété rêvée, un vrai coup de cœur. La probabilité sera élevée que vous soyez en concurrence avec d’autres acheteurs potentiels.

Vendre mon logement avant d'acheter un bien immobilier

1. Que faire si vous devez d’abord vendre votre logement pour avoir les fonds propres nécessaires ?

Les démarches de la mise en vente de votre logement actuel, organiser les visites, trouver et négocier avec le bon acheteur puis finaliser le projet d’acte de vente avec le notaire prennent du temps, même si vous croyez déjà avoir un client potentiel. Pensez-vous que le vendeur du bien de vos rêves patientera longtemps ou privilégiera-t-il plutôt le premier acheteur qui sera solvable et le plus rapide à signer l’acte de vente immobilier ?

Si vous n’avez pas encore commencé la mise en vente de votre logement actuel, vous serez confronté à un choix :

  • Soit vous le mettez en vente à un prix inférieur au marché pour obtenir une vente rapide et vous permettre d’acheter la propriété coup de cœur.
  • Soit vous tentez de vendre au plus haut car vous en voulez un certain prix (nécessité d’avoir les fonds propres, refus de laisser partir son patrimoine à un prix bas, etc.) au risque de prolonger le délai et de rater finalement le nouvel achat.

Si vous avez déjà commencé la mise en vente de votre logement actuel, vous avez gagné du temps et choisi la plus sûre des options. Il reste toutefois à vous assurer que :

  • L’estimation de votre logement a été faite objectivement au juste prix de vente par un courtier breveté connaissant son marché.
  • L’agent immobilier est à la pointe des outils digitaux et bénéficie d’une expérience de plusieurs années permettant une vente dans un délai rapide.
  • Vous n’avez pas cédé au miroir aux alouettes en choisissant l’agence immobilière selon l’estimation la plus haute et/ou la promesse d’avoir accès à une base de données de « 10’000, 30’000 ou même 50’000 acheteurs » avec leurs 30 à 40 courtiers à votre service.

votrecourtier.ch SA vous apporte un soutien infaillible : de l’estimation de votre logement actuel au juste prix du marché, de la recherche d’un acheteur à l’exécution finale du processus de vente en passant par la recherche d’un nouveau bien immobilier, et cerise sur le gâteau des conseils en matière de financement.

Ressources financières suffisantes pour acheter un bien immobilier

2. Vous avez les ressources financières suffisantes et avez pris la décision d’acheter avant de vendre

Cette décision est la plus délicate car détenir deux propriétés en même temps risque d’être à terme une lourde charge financière et de mobiliser beaucoup de fonds propres.

Ce cas est jouable si votre bien actuel se trouve sur un marché immobilier à forte demande dans un quartier très prisé. Vous aurez ainsi tout loisir de vendre votre patrimoine actuel dans la fourchette haute de l’estimation faite par un courtier immobilier breveté et expérimenté. À l’inverse, les biens immobiliers peuvent rester invendus pendant des mois sur un marché à faible demande. C’est pourquoi, il est important de demander conseils et de faire estimer au juste prix du marché votre logement actuel par un agent immobilier breveté. Il élabora avec vous une stratégie de vente et d’acquisition au plus près de vos intérêts. Aucune application d’estimation en ligne ne saura le faire et encore moins les « experts » des agences de courtage « sans commission». Pensez-vous qu’un réel expert de surcroit expérimenté braderait sa valeur ajoutée ?

Notre conseil

Mettez toutes les chances de votre côté en commençant les démarches en vue de vendre votre logement actuel. Puis lorsque vous aurez trouvé le bon acheteur, il faudra recourir à une vente à terme avec un délai (date de transfert) suffisant de plusieurs mois permettant de vendre en toute quiétude sans brader votre patrimoine. Si possible les deux dates de transfert devraient tomber le même jour ou au plus proche de l’une de l’autre. Autre avantage est non des moindres, vous connaitrez le montant exact de fonds propres dont vous disposerez pour acheter la nouvelle propriété (après avoir pris soin de tenir compte du montant du gain immobilier à payer).

Enfin, il est souhaitable de signer auprès du même notaire la vente de votre logement et l’achat de votre futur chez-soi. Notre agent immobilier breveté à l’habitude de coordonner les achat/vente avec les différents acteurs comme le notaire (paiement des acomptes, similitudes des délais dans les deux actes de vente, cédules), les banques (de l’acheteur & du vendeur) ainsi qu’avec le vendeur de votre future propriété.

Choisissez l’un de nos deux packs de courtage pour la vente de votre bien immobilier

dû uniquement en cas de vente, service complet, courtier en immobilier USPI