L’estimation immobilière est une étape cruciale pour tout vendeur
Trouver le juste prix d’un bien immobilier est primordial avant toute transaction immobilière
Grâce à un expert immobilier breveté, le vendeur d’un bien immobilier est en mesure de déterminer en connaissance de cause le prix de vente de son patrimoine immobilier. Le montant qu’il voudra en tirer variera notamment en fonction de l’urgence à vouloir réaliser son projet de vie. Certains vendeurs veulent « vendre au plus haut» quand d’autres préfèrent vendre rapidement.
L’expert en estimation immobilière breveté proposera plusieurs scénarios chiffrés selon l’horizon temps du vendeur. Il saura argumenter avec des exemples de ventes réalisées par ses soins dans la même commune ou le quartier. Reste à savoir comment estimer un bien immobilier. Les outils sont nombreux, les boîtes à lettres et boîte courriel de propriétaires débordent de propositions miraculeuses.
Se baser sur des critères objectifs d’évaluation
La valeur d’un bien se calcule en fonction de critères objectifs et il n’y a pas de place pour les sentiments et la subjectivité. Une évaluation sérieuse exige avant tout une indépendance d’esprit et d’intérêt couplée à l’expérience du terrain. Le pragmatisme et le sens des réalités doivent prendre le dessus sur toute autre considération (comme céder à l’intention d’un courtier d’obtenir un mandat de courtage en surestimant un bien, lire l’article : une estimation immobilière n’est pas une enchère).
Dans son rapport, l’expert immobilier breveté distinguera les critères micro (liés au bien lui-même) des critères macro (liés à la situation, l’environnement, l’évolution future du quartier).
L’état global d’un bien est un critère important. Or sa distribution, ses finitions, son type de chauffage, son volume et sa surface habitable, surface totale, surface PPE, son exposition, le montant des rénovations à effectuer, etc. le sont tout autant. Il faut aussi tenir compte des critères macro comme son accessibilité, sa localisation dans une commune prisée ou pas, la proximité des commerces et des transports, les nuisances (bruits, vue, ondes nocives, odeurs).
Au contraire de la plupart des courtiers, un développeur immobilier breveté ou un expert en estimation immobilière breveté connaitra l’évolution future du quartier, de la commune et du district relativement aux moyens de transports, aux nouvelles construction, au changement d’affectation des parcelles voisines qui pourront sérieusement modifier la valeur d’estimation. Ces nombreuses informations dont certaines demandent de la recherche auprès des instances étatiques, serviront à déterminer le juste prix de vente puis le défendre efficacement vis-à-vis de vos acheteurs potentiels.
Les comparateurs et plateformes de simulations en ligne ?
De tels outils sont gratuits et en saisissant les données d’un bien, vous obtiendrez un prix en quelques clics. Reste que cette valeur est bien trop approximative. Les estimateurs en ligne indiquent un montant avec une marge bien trop grande (souvent + de 20%) et peu de précision. Que faire de cette estimation immobilière qui peut vous induire en erreur si vous souhaitez vendre vous-même ?
Les agences et courtiers sans commission ou à forfait ?
Elles exigent un paiement par avance et sans aucune garantie de pouvoir vendre votre bien. L’adage «le bon marché coûte toujours trop cher» prend ici tout son sens ! Lire l’article : Choisir une agence digitale « sans commission » ou une agence immobilière bien implantée sur son marché ?
Enfin, l’avantage d’une estimation réalisée par un professionnel breveté réside aussi dans le fait qu’il connait bien les dynamiques et tendances du marché. Le prix des objets immobiliers est en effet évolutif et soumis aux lois du marché. Appréhender les changements et évolutions du marché ne s’apprend pas dans les articles sur l’immobilier des magazines, journaux et plateformes d’estimation.
Misez plutôt sur le travail quotidien de l’expert en estimation immobilière sur le terrain qui participe aux tractations entre acheteurs/vendeurs/banquiers et conclut les transactions immobilières.
Demandez votre estimation immobilière gratuitement