5 motifs qui peuvent amener un client à soumettre une offre d’achat immobilier

9 août 2022

Soumettre une offre d'achat immobilier

Motif n°1 : Un acquéreur qui soumet une offre d’achat immobilier pour un prix supérieur à celui du marché

On dira que c’est le coup de chance d’avoir pu trouver un tel acquéreur, la perle rare que rêve de trouver tout vendeur de bien immobilier. Sa décision d’achat est directement associée à ses exigences et ses impératifs. L’emplacement précis du bien passe avant tout autre considération. Il veut habiter dans ce quartier bien défini par la proximité avec son lieu de travail, des écoles/crèches, de proches parents. Il est en recherche depuis un certain temps et à l’affut des offres occasionnelles qui apparaissent rarement dans ce quartier. Il n’a pas d’autre choix que d’être hyper-réactif. La peur de rater (encore une fois) un achat l’amène à être peu regardant sur le prix et à surenchérir. Il confiera sa recherche à un courtier en immobilier de toute confiance qui aura pour tâche de lui présenter en avant-première le bien rare.

votrecourtier.ch SA est souvent sollicitée par les propriétaires et les banques pour vendre en hors marché – off market des biens immobiliers de standing très bien situés. Nous avons vendu 750 appartements, villas, maisons, propriétés, terrains et immeubles depuis 2006.

Motif n°2 : Le coup de cœur

Une autre possibilité de vendre quelques fois au-dessus du prix affiché. Un coup de cœur intervient sur des habitations bien aménagées, bien distribuées, avec quasiment sans défaut, pas de travaux à faire et le plus souvent en adéquation avec l’image idéalisée du bien à acquérir. Les habitations « coup de cœur » ont bénéficié de travaux d’aménagement ou de restauration récents et sont très tendance en phase avec le marché, voir nos outils de home staging et la simulation des travaux.

L’expert et développeur immobilier breveté de votrecourtier.ch SA intervient d’abord en amont en conseillant judicieusement les vendeurs sur les rénovations à entreprendre. Ensuite, le dossier de vente doit être impeccable, précis, détaillé permettant ainsi à l’acquéreur de se projeter dans son coup de cœur sans être perturbé par un dossier commercial mal ficelé. L’acquéreur devra être régulièrement suivi et accompagné par le courtier en immobilier permettant ainsi la vente coup de cœur.

Motif n°3 : Le prix de vente sous-estimé

Vendre, c’est ok. Vendre au plus haut, c’est bien mieux.

De nouveaux acteurs du numérique cherchent à « disrupter » le courtage immobilier en arguant une offre « sans commission » . Vue de plus près et détaillé, leur contrat perd tout de suite de l’attrait. Leurs visites groupées sont souvent facturées en sus du forfait initialement présenté. D’autres « services » sont à payer indépendamment de la conclusion de la vente et en sus de leur forfait initial. Leur prestation à forfait exige souvent un paiement par avance sans obligation de résultat. Qui paierait par avance pour un résultat non-garanti ?

Leur modèle commercial « bien emballé » est basé sur des estimations faites par des robots calculateurs tirées de bases de données… Les agences low cost affirment que les banques utilisent les mêmes statistiques. Mais une banque a pour vocation d’estimer un actif en dessous de son prix du marché pour sécuriser son investissement si elle veut octroyer un prêt hypothécaire. Leurs modèles et chiffres d’affaires étant basés uniquement sur l’approche quantitative de biens à vendre, ces agences « sans commission » soumettent aux propriétaires des prix de vente en dessous du prix du marché en oubliant d’abord de défendre les intérêts des vendeurs.

votrecourtier.ch SA a souvent repris le mandat de vente que les propriétaires vendeurs avaient d’abord signé avec ces agences sans commission et nous avons pu vendre à un prix bien plus élevé que celui proposé au départ (10% à 20% de plus). Lors de chaque vente réalisée par nos soins, nous remboursons aux propriétaires les frais et forfaits dus à ces agences low cost.

L’adage « le bon marché coûte toujours trop cher » prend ici tout son sens.

Motif n°4 : Le prix à la baisse

Le prix auquel l’acquéreur estime votre bien. Une vague idée qu’il se sera forgée au fil des annonces sur les portails immobiliers, de visites précédentes, de conseils reçus d’amis ou de la famille et en s’informant de l’historique des baisses successives de votre prix de vente découlant du manque d’intérêt.

Après avoir fixé un prix de vente trop haut obtenu à l’aide d’un estimateur en ligne et calculé en 2-3 minutes par un robot puis avoir misé sur le coup de chance et le coup de cœur, les propriétaires vendeurs finissent trop tardivement par se résigner à faire appel à un agent immobilier avec brevet fédéral.

Signer une offre d'achat immobilier

Ils manquent la dernière chance de vendre au bon prix, en réalisant à leur dépens qu’un bien immobilier qui a stagné sur le marché dans l’attente d’un coup de chance, sans bénéficier d’un coup de cœur finit par être boudé par les acheteurs. Cette situation inquiétera les nouveaux acquéreurs qui se méfieront de son ancienneté sur le marché. Ils feront une offre à un prix bien plus bas que celui espéré au départ par le vendeur.

Généralement ce sont des propriétaires qui ont voulu économiser sur le service d’un courtier en immobilier aguerrit en succombant à la tentation de vendre seul ou par l’entremise d’une agence low cost « sans commission ».

Motif n°5 : Le prix à la casse

Pour vendre il ne restera plus que la dernière cartouche : se tirer une balle dans le pied. Cette cartouche est utilisée à contre-cœur à la suite

  • d’une mauvaise stratégie de mise en commercialisation ;
  • un prix de vente inadéquat ;
  • l’absence des bons outils digitaux.

L’ultime solution après de nombreux mois à rester invendu sur le marché, ce qui peut engendrer des difficultés financières, des situations familiales complexes et un désarroi sur un projet qui semble s’évanouir.

Le prix à la casse est une vente du bien à un prix bien au-dessous du prix du marché, en deçà auquel il aurait dû se vendre. En mandatant un professionnel breveté auprès de votrecourtier.ch SA, votre agence immobilière fixera avec vous la meilleure des stratégies, celle du gagnant-gagnant tant pour le vendeur que pour l’acquéreur.

Choisissez l’un de nos deux packs de courtage pour la vente de votre bien immobilier

dû uniquement en cas de vente, service complet, courtier en immobilier USPI